Vive la Co-révolution ou l’essor de l’économie collaborative !

Coworking, covoiturage, colocation, colunching, cojardinage…

Tous ces phénomènes existent bien évidemment dans notre sphère privée depuis des années : partage de voiture entre des amis étudiants, colocation avec ses amis proches ou encore partage ou échange de maison avec un membre de sa famille, le temps d’un bel été 🙂

En fait, ce qui est véritablement révolutionnaire,  c’est la standardisation et la démocratisation de ces multiples pratiques collaboratives et surtout l’extension de ces dernières à la sphère « publique ». En effet, grâce au multiples possibilités d’Internet et des réseaux sociaux, la mise en relation de deux populations ayant des besoins et intérêts en commun est aujourd’hui largement facilitée. Internet a clairement contribué à la diffusion de cette nouvelle économie  fondée sur le partage, l’échange et la solidarité…et cela entre de parfaits inconnus. Ces parfaits inconnus des 4 coins de la planète,  osent de plus en plus partager « dans la vraie vie » l’usage de leurs biens : voiture, appartement, vélo, perceuse ou même machine à laver… Le rapport au temps, à l’espace et surtout à la propriété s’en trouve complètement bouleversé !

Cette nouvelle forme d’économie de partage, contribue à la modification des comportements des consommateurs, qui deviennent désormais des micro-entrepreneurs gérant leur propre portefeuille de biens mobiliers ou immobiliers, à louer, partager ou échanger !

 

Quelques exemples de  start-ups collaboratives :

blablacar.fr : créée il y a huit ans, blablacar.com est la plateforme européenne de covoiturage (connue sous le nom de covoiturage.fr en France). Aujourd’hui, c’est plus d’ 1 million de sièges disponibles, plus de 28 millions de nouvelles rencontres dans la vraie vie et c’est 182,7 millions d’euros économisés par les covoitureurs.

AirBnb : créée il y a 5 ans, la plateforme de réservation d’hébergement chez l’habitant a connu un succès très rapide. Il vient tout juste d’atteindre 10 millions de nuitées réservées  !

 Et mes petits coups de coeur en terme de potentiel :

La Machine du Voisin : service de partage de machines à laver ! je trouve le concept génial et je pense qu’il y a un fort potentiel. Il existe des quartiers où il ne se trouve aucun lavomatique à proximité. Et pourtant vous avez des voisins avec des machines à laver quelques fois sous-utilisées. En contrepartie d’une rémunération, vous pouvez mettre à disposition votre machine à laver.

SuperMarmite : un réseau social de proximité pour partager vos plats fait maison. Imaginons que vous travaillez au 9ème et demi, dans notre superbe espace de coworking 😉 situé à Rueil Malmaison. Il est 13h, vous avez faim ! Vous en avez marre des plats cuisinés de Franprix ou des plats surgelés…Hop vous vous connectez sur votre compte SuperMarmite et vous trouvez  des lasagnes fait maison concoctés par un particulier amateur de cuisine italienne.

Cup Of Teach : la première université entre particuliers.  Tout particulier possédant une expertise ou passionné dans un domaine précis, peut faire découvrir son expérience à d’autres particuliers. La philosophie de Cup Of Teach : apprenons les uns des autres !J’ai participé vendredi dernier, à un atelier Illustrator ! c’était super chouette  😉 Je vous recommande vivement cette nouvelle forme d’apprentissage !

– Et bien évidemment le 9ème et demi: Superbe, magnifique et merveilleux espace de Coworking, où il fait bon vivre 🙂 oui je plaisante… je vous laisse tester par vous-même notre espace de coworking, le temps d’une journée (contactez-nous si vous êtes intéressé)

 

 Et voici quelques sites incontournables en matière d’économie collaborative :

Conso collaborative

Collaborative Consumption 

Colab

Les Events Co’ :

Cotuesday :  rencontre entre les acteurs de l’économie et consommation collaborative

Oui Share : le 1er collectif européen de la consommation collaborative. Elle organise régulièrement des conférences, workshop…afin d’encourager le développement de l’économie collaborative

 

4 Responses to “Vive la Co-révolution ou l’essor de l’économie collaborative !”

  1. Vuzz 03/07/2012 at 09:43 # Répondre

    Bien cool cet article Tiana ! Bravo. Y’a même quelques initiatives que je ne connaissais pas. Beau boulot ! 😉

  2. Stéphane 13/07/2012 at 09:46 # Répondre

    Merci Tania pour le lien vers le CoLab !
    Peut-être pouvons nous proposer également un peu de lecture cet été avec « Vive la Co-Révolution! pour une société collaborative » le premier ouvrage en français (sorti en mai 2012) et qui fait le point sur le phénomène!
    Bien à vous !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vive la Co-révolution ou l'essor de l'économie ... - Rueil 92 Coworking | Teletravail et coworking | Scoop.it - 04/07/2012

    […] Coworking, covoiturage, colocation, colunching, cojardinage… Tous ces phénomènes existent bien évidemment dans notre sphère privée depuis des années : partage de voiture entre des amis étudiants, colocation avec ses …  […]

  2. Vive la Co-révolution ou l’essor de l’économie collaborative | Remuer et changer de voie | Scoop.it - 31/07/2012

    […]   […]

Laisser un commentaire